dimanche 31 octobre 2010

Lappland

Du 20 au 22/10/2010

         UMEA


         Après avoir profité de la verdure et des couleurs automnales de la Suède, j'ai décidé de passer huit jours chez les Samis dans le grand Nord, en Laponie. Il faut compter 18 heures de transports.C'est pourquoi j'ai fait une escale de deux jours à Umea (à mi-chemin).A 20h, après 9h de car, me voilà enfin devant l'auberge de jeunesse que j'avais réservée le matin même.Comme prévu, elle est fermée.La personne que j'avais eu au téléphone le matin m'avait dit que les clés de ma chambre et les indications se trouveraient à l'intérieur d'une enveloppe blanche le tout enfermé dans une boite blanche.Elle m'avait précisé de rentrer par la porte 22A dont j'avais soigneusement noté le code.
        Le code tapé,je me retrouve à l'intérieur de l'auberge.Face à moi, un escalier puis des couloirs avec des chambres.Pas de réception ou de comptoir avec une quelconque "white box".Pas de panique, je suis juste crevée, et un peu stressée.Je rencontre enfin deux jeunes qui surfaient sur le web, ils ne connaissent pas la procédure de "check-in" après 17h (heure de fermeture de l'auberge).Ils m'emmènent dans une autre partie du bâtiment qui est en fait un foyer de jeunes travailleurs (ce que j'ai compris ensuite).Une dame travaillait dans un bureau.Je lui réexplique mon problème.Elle non plus n'est pas au courant.Les deux jeunes,elle, et moi partons en quête d'une cinquième personne qui détiendrait peut-être la clé du problème (tout du moins de ma chambre c'est tout ce que je demandais...)La cinquième personne fut la bonne! Il nous emmena tous au point de départ: l'entrée 22A! Juste derrière la porte, dans le noir, se trouvait un coffre blanc accroché au mur.Pour l'ouvrir,il fallait un n° de code...Génial! Allez au hasard on va retaper le seul n° que je connaisse...Après avoir retapé le code qui m'avait fait entrer dans l'auberge je pus enfin obtenir mes clés et mon n° de chambre.Et vive l'esprit de déduction! Enfin mon lit, dans une chambre pour 4 mais pour moi toute seule!!!

Le lendemain, j'ai visité plusieurs musées intéressants sur le vie des Samis dont une reconstitution de plusieurs types d'habitations.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire