mardi 12 octobre 2010

Promenons nous dans les bois...

10/10/2010 (10:10 AM)


         Je décrirais volontiers la forêt suédoise comme un lieu verdoyant, silencieux , immense au point qu'il nous rappelle que la Nature est plus forte que l'Homme.Le sol est jonché de plusieurs variétés de mousses, de délicieux champignons (des vénéneux aussi bien sûr...mais cela je ne les ai pas encore goûtés...).Entre les nuances vertes offertes par le sol mousseux nous pouvons distinguer de petits points rouges et bleus (Non je n'ai pas abusé des champignons...).Il s'agit,en fait, d'airelles rouges ou Lingon, et de myrtilles.




        L'airelle rouge aime particulièrement la forêt suédoise riche par l'acidité de son sol et la présence de nombreux pins.Si nous raffolons de ces petites baies au goût acidulé,qui en confitures se marient divinement avec les viandes, les ours ne laissent pas leur part au lion (Non, rassurez-vous, je n'essaie pas de vous faire croire à la présence du roi des animaux dans les forêts suédoises...),ils en sont friands et ce sont leurs excréments qui les trahissent...

Voyez vous-mêmes:

                                                                                 
Bon, j'avoue ce n'est pas flagrant, mais auriez vous vraiment préféré un plus gros plan...?



        Mais je ne suis pas allée en forêt uniquement pour photographier les "shit of bears".Initialement c'était pour accompagner la voisine de L et V qui ne voulait pas aller cueillir des champignons seule, de peur de croiser un ours ou un loup.En effet, même si la probabilité d'en rencontrer un est minime, les traces laissées par les ours et les élans sont visibles dans cette partie de forêt qui pourtant est située à 200 mètres de nos habitations (avantage ou inconvénient de vivre "into the wilde", personnellement j'opterais pour considérer cela comme un avantage.) C'est une chance de vivre si près de la nature et de cohabiter avec ses hôtes, de quelques espèces qu'ils soient.Il est des fois plus difficile de partager le même territoire avec des humains.

       Deux jours après cette "expédition champignons", souhaitant profiter des quelques jours restants avant l'ouverture de la chasse à l'élan, je décide de faire une grande ballade en forêt.Seule.Bon, j'avoue que je ne suis pas plus rassurée que cela à l'idée de tomber nez à nez avec Baloo, Winnie l'ourson, ou pire...les 3 ours de Boucle d'or.Les loups ne me font pas peur: ils sont très craintifs et si j'en aperçois un ce serait une chance extraordinaire. L me rassure en me conseillant de mettre du parfum et de chantonner en traversant la forêt (oui, je sais que cela n'est pas sans rappeler le Petit Chaperon Rouge). Je m'habille donc avec un pull rose,(pour être visible de loin car les ours n'ont pas une très bonne vue mais un odorat et une ouïe très développés)  une bonne dose de parfum pour couronner le tout!
        Me voilà partie.Sur le chemin s'éloignant de la maison je commence immédiatement à chanter. De chaque coté: la forêt, l'épaisse forêt...Après 10 minutes de marche,sur ma gauche, légèrement en contrebas, j'aperçois un ours debout sur ses pattes arrières!Je chante plus fort, beaucoup plus fort et tape dans mes mains.Il ne bouge pas!Mon coeur va rompre, mes jambes se dérobent!Un moment, j'hésite à rebrousser chemin en courant.Mais j'avance...plus près..!encore un peu plus près!Ça y est j'y suis!!! Il est là, devant moi... ce P----N d'arbre déraciné!!! Je me souviens maintenant qu'en passant devant, la veille, avec la voisine, elle m'avait expliqué qu'elle aussi avait eu très peur.Je n'avais pas compris alors, car dans le sens inverse du chemin cela ne ressemblait en rien à un ours.
        Allez, courage! Je rentre dans la forêt, je dois la traverser car de l'autre coté il y a un chemin (itinéraire planifié avec V et la carte de rando: destination le lac de Stor-Dammsjön.) je traverse les 500m de verdure parsemés de rochers mousseux en chantant à tue-tête ce qui me coupe le souffle, mais peu importe, mon but et d'arriver le plus vite possible à l'autre bout (que je ne vois toujours pas d'ailleurs...).J'évite de scruter avec insistance autour de moi car mon imagination est fertile et les arbres déracinés nombreux.
        Enfin! le bout du tunnel! Euh...de la forêt! Le chemin est là devant moi, Il traverse, devinez quoi...? Bah oui toujours la forêt! Ce n'est pas grave je continue de chantonner, ou, devrais-je dire: Me casser la voix.
D'après la carte, il me reste 4kms avant la prochaine intersection.Cela parait très long.Le paysage est quand même magnifique.Je prends quelques photos.
        Après 1h30 de marche, je tombe sur LE LAC! Wahou! C'est superbe! Ma peur me laisse un peu de répit et j'arrête de parler seule et chanter...Autour il y a plein de maisonnettes en bois appartenant à des chasseurs, pêcheurs.Ce sont toutes des maisons d'été. (UH ou LR secondaires, pour ceux à qui ces termes évoquent vaguement quelque chose...)
        Le retour se fit par une autre route, traversant la forêt, toujours en chantant (je n'imaginais pas connaître tant de chansons...) la peur toujours un peu présente, mais, le fait d'avoir passé 4h30 à marcher sans croiser âmes qui vivent, guidée par la carte de randonnée et d'avoir affronté mon inquiétude, me font conclure positivement cette journée!

Voici les quelques clichés qui illustrent ma randonnée musicale:















La maison des 3 ours de Boucle d'or...







       






Un  prince charmant?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire