samedi 9 octobre 2010

Partir c'est mourir un peu, mais rester c'est crever doucement..

   04/10/2010


         L'avion jaune et bleu m'emporte vers l'inconnu.Je quitte mes repères et loin de nos sentiers battus je vais prendre un petit bol d'air en Suède. Après 2h d'avion me voici à Stockholm (enfin pas tout à fait) il s'agit de Skavsta qui est à 1h30 de la capitale.C'est un bus au couleurs de l'arc en ciel qui me conduira jusqu'à la gare centrale de Stockholm où je dois prendre le train pour Gävle:mon amie, L viendra m'y rejoindre en voiture pour m'emmener chez elle.
       Sur la route s'éloignant un peu plus de l'aéroport, j'ai la certitude que si mon avion,lui, a atterri, moi, je plane encore...L'atterrissage se fera à la gare, lorsqu'un peu perdue je demande ma route à un couple de Suédois (Heureusement que tout le monde parle Anglais couramment en Suède...Sauf moi c'est dommage!)
Me voilà dans le train pour Gävle: pas stressée, j'achète mon billet directement auprès du contrôleur qui passe vérifier les titres de transport de tous le voyageurs.Pas besoin de lui courir après dans tout le train et tous les modes de paiements sont acceptés! Cela est beaucoup plus simple qu'en France où monter dans un train sans billet n'est pas envisageable,s'il n'est pas composté on peut éventuellement s'en sortir pas trop mal à condition d'attraper le contrôleur avant que lui ne nous attrape... sinon Game Over et nous sommes redevable d'une amende.Bref.Comme sans imprévus la vie ne vaut la peine d'être vécue: SMS de mon amie L:elle vient de partir de chez elle et le pneu du break a crevé! Elle me demande de l'attendre à la gare car elle aura un peu de retard.
        A Gävle, mes 2 sacs à dos et moi-même attendons notre "chauffeur".Nouvel SMS: ma mission ,si je l'accepte: prendre un train de Gävle à Ockelbo ce qui sera plus simple pour L qui n'aura que 10min de trajet au lieu de 45.La gare est quasiment déserte.Une fois les tableaux d'affichages trouvés le souci est de savoir lequel affiche les trains au départ et ceux à l'arrivée. Il n'y a que 2 détails qui attirent mon attention: "Ockelbo" et 21h10.Il est 21h05 je ne dispose que de 5min pour évaluer s'il s'agit d'un train qui arrive d'Ockelbo à 21h05 ou s'il part à 21h05 pour Ockelbo...Lonely Planet me soufflera la réponse grâce au petit lexique qui est à la fin du guide...Ouf.Plus qu'à trouver la voie, courir un peu (très pratique avec un sac sur le dos et l'autre sur le torse) et une fois de plus acheter le billet auprès du contrôleur.Mission accomplie! Terminus Ockelbo ou L m'attend!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire