jeudi 21 octobre 2010

Ockelbo

12/10/2010



        Ce matin, le break et moi avons décidé de rouler jusqu'à Ockelbo et d'apprécier ce qu'offrait cette ville à la taille plus qu' humaine...

        Non loin de l'église on peut visiter quelques maisons typiques du début du siècle conservées dans le centre ville.Hors-saison, les portes sont closes et il est impossible de visiter l'intérieur qui, parait-il , vaut le coup d'oeil.Ce n'est pas grave, je me contenterai d'admirer l'architecture extérieure et de contempler la vue sur Bysjön : grand lac d'Ockelbo (en qualifiant un lac de "grand "il s'agit d'un pléonasme puisque tous les lacs suédois sont de taille importante).





























Midsommardagen:jour du solstice d'été
qui est célébré le dernier samedi de juin.
Cette fête est symbolisée par un grand mât fleuri.


Bysjön




        Il y a des fois où il faut prendre de la hauteur, savoir appréhender la réalité avec un point de vue différent...C'est pour cela que j'ai quitté le plancher des vaches pour  me rendre au point culminant d'Ockelbo (environ 700m au dessus du niveau de la mer).La vue y est magnifique: d'un coté les pistes de ski (veuillez m'excuser mais il n'y à pas encore de neige alors,un peu d'imagination s'il vous plaît!) et de l'autre un panorama d'Ockelbo et ses alentours.Nous pouvons,enfin, distinguer les limites du lac Bysjön!

Admirez plutôt:









La piste de ski, je pense qu'il s'agit d'une verte...







        Après ce bol d'air pur,connaissant l'existence d'un parc d'élans,direction le Älgparken!!! Comme je le disais sur le précèdent message,la chasse à l'élan vient de commencer.C'est pourquoi, sur la route conduisant au fabuleux cervidés, je n'ai pas été surprise de croiser un groupe de chasseurs attroupés devant un grand hangar, mais que faisaient-ils? Afin d'en avoir le coeur net, j'ai garé la voiture sur le bas coté et suis allée leur demander.Ils dépeçaient les élans tués ce matin même.Je voulais prendre quelques clichés plus par curiosité et pour satisfaire ma soif d'expériences nouvelles que par intérêt.J'avoue que mes jambes tremblaient devant les cadavres de ces pauvres élans jetés par terre dédaigneusement.No comment.J'ai fait mine d'être impressionnée par cette "chasse productive" dans le but de gagner la sympathie des "killers d'élans".L'un d'eux m'entraîna  dans une autre partie du hangar, où, sur des crochets de boucher, je pouvais "admirer" 7 carcasses d'élans tués depuis la veille. Les âmes très sensibles s'abstiendront de regarder ces dernières images...


Les voici:














L'élan repose (en paix j'espère...)les 4 fers en l'air sur un chariot.
Les hommes s'affairent à découper ses membres afin de le dépecer.

Lui, attend son tour...



Pendu la tête en bas.


                                                               ... La suite est plus joyeuse...





        Bon, après ma première rencontre avec les élans (morts) j'ai voulu finir sur une note positive en en voyant enfin des vivants! Bienvenus au Älgparken et sa superbe boutique de souvenirs et produits locaux...Mais tout d'abord, les élans (vivants):





Où est Charlie?

Ils sont imposants,cependant on les confondrait presque avec les fraises des bois...

Un mirador comme on en trouve souvent dans la forêt pour mieux observer nos amies les bêtes...ou mieux les tuer...


Après la visite, retour dans la boutique de souvenirs qui est aussi un café et un lieux où sont commercialisés des produits régionaux...C'est étonnant!





Premier ours tué dans la région en 1998




Cette ourse défend le présentoir de bijoux..ou peut-être son petit qui s'accroche à sa patte!


Non, ce ne sont pas les produits régionaux: Ce sont des castors morts avant d'être nés...

Encore un qui à connu la mort avant sa naissance.Et, vive le formol!


 




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire