mercredi 17 novembre 2010

Abisko

du 22/10 au 25/10/2010


        Il y a deux gares à Abisko: Östra et la Turiststation.Le Lonely Planet mentionne une auberge de jeunesse juste en face de ce dernier arrêt.C'est parti pour encore 9h de train d'Umea à Abisko (toujours plus au nord).Bien sûr je n'ai pas appelé l'auberge pour réserver estimant qu'en arrivant à 15h10 j'aurais suffisamment de temps.J'avais légèrement oublié qu'en voyageant on rencontre souvent "l'Imprévu".Celui-ci arrêta le train en pleines voies pendant une heure



et demi rejetant la responsabilité sur le compte de la neige.Pas très honnête l'Imprévu (Il n'assume jamais ses interventions dans la vie des gens: par exemple quand on est en retard au travail le matin on dit toujours à  notre chef: "je ne comprends pas, la voiture ne voulait pas démarrer,il y avait des bouchons, ou bien le pneu a crevé...! On entend moins souvent: "Je suis en retard à cause de l'Imprévu, je pense qu'il passera s'excuser dans la journée...!") Bref ce trouble-fête fit arriver mon train à 16h30 en gare d'Abisko Turiststation.

Wahou! Grand moment de stupeur en descendant du train,seule, les pieds dans la neige face à la gare...


















        ...Bon, l'auberge est en face.Fermée pour la saison!!! Et il fait nuit dans une heure! Il ne me reste plus qu'à suivre la voie ferrée en sens inverse, jusqu'à Abisko Östra où il y aura, je l'espère, un peu plus de vie!Après une demi-heure de marche, la nuit commence à tomber.J'aperçois une pancarte sur la route au dessus, indiquant une auberge à 700m! Pourvu qu'elle ne soit pas fermée pour la saison.. encore quelques minutes de marche, la nuit a pris place au dessus des montagnes et je ne vois toujours rien ressemblant à une auberge de jeunesse.Je m'arrête demander mon chemin auprès d'une maison aux fenêtres éclairées.La dame m'indique la route et me propose l'hospitalité car elle loue deux chambres.
        Enfin, l'auberge est là, devant moi! Elle ressemble plus à une maison d'ailleurs.Je frappe, personne ne répond, je rentre.Il y a des chambres avec des lits superposés...mais des planches, des câbles et des pots de peinture encombrent ces derniers! Bienvenue à Abisko! Après avoir appelé pour savoir s'il y avait quelqu'un...une jeune femme est descendue et me demande en Anglais si je suis française.Mon accent m'ayant trahi, je ne peux lui mentir! Elle aussi est frenchy et voyage en Suède depuis trois mois.Son prénom est F.Elle m'indique que je peux m'installer dans la seule chambre inoccupée à son étage car le rez-de-chaussé est en travaux au cas où je ne l'aurais pas remarqué...Super! une chambre de six personnes pour moi toute seule! Et j'ai la meilleure vue!





Vue de ma fenêtre!
         Puis O, le propriétaire arriva enfin et m'expliqua les règles de vie au sein de l'auberge, nous avons des aliments gratuits à notre disposition, un sauna dont il nous expliquera lui même le fonctionnement.Il m'informe que durant l'hiver ces deux fils  proposent des randonnées en chiens de traîneaux.La saison débutera le 15 Novembre.Pour l'instant je peux assister à leur entraînement le matin.Je lui demande si il y a une connexion internet possible ici.Oui ,deux euros les dix minutes.C'est pas grave, on s'en passera! je viens de réserver trois nuits dans ce trou pommé où vivent seulement une centaine d'habitants! Et mon téléphone ne capte pas non plus! Si j'insiste sur ces détails ce n'est pas tant qu'il m'est difficile de vivre sans cette technologie mais plus pour mon entourage qui risquait de s'inquiéter.Et puis tant mieux! Au moins ce sera trois jours pour moi, en pleine nature, au milieu de paysages propices à la sérénité et l'introspection. voici quelques images:


L'auberge de jeunesse





















































        Finalement, ces trois jours à Abisko comptent parmi mes meilleurs moment en Laponie.Les gens que j'y ai rencontrés, dont un couple suédois-brésilien, étaient très intéressants et les moments partageaient agréables comme cette soirée d' Oktoberfest (fête traditionnelle Bavaroise) qui nous réunie O, le couple et moi au seul restaurant d'Abisko.

        Le lendemain matin, je suis allée voir les huskis.O m'avait expliquait que l'élevage était situé sur la colline, cent mètres au dessus des habitations.Le matin on les entendait hurler comme des loups...Génial! En même temps 90 chiens cela ne passe pas inaperçu.Normalement, pour les randonnées d'hiver, les touristes conduisent un traîneaux de quatre à six chiens encadrés bien sûr par A et T les fils du propriétaire de l'auberge (il s'agit en fait d'une affaire familiale).Quand je suis arrivée au chenil,seul T était présent, il m'invita à entrer et à attendre son frère qui ne devait pas tarder pour le "dog's training".Je ne me doutais pas encore de ce qui allait m'arriver.Alors que j'avais laissé le couple endormi après notre soirée de la veille et O qui devait faire de même.Je ne me doutais pas encore que l'entraînement serait interactif au point de me retrouver aux commandes d'un traîneaux de huit huskis! Étonnant et amusant!!!


 



 



1 commentaire:

  1. Hello Noé, on attend la suite sur un nouveau continent, maintenant !
    J'adore ton passage sur l'"imprévu", on dirait du Allègre (l'écrivain, hein pas le ministre^^).
    Tu n'as pas eu trop froid là haut? Remarque, tu arrives en été en Australie, tu vas te rattraper !
    Bisous

    RépondreSupprimer