samedi 9 octobre 2010

(re-)Naissance

06/10/2010


       C'est une journée de "princesse" pour moi! Il y a 26 ans ma mère me faisait venir au monde! Aujourd'hui,c'est en Suède que je (re-) nais.Comme tout "enfant", je m'étonne de tout: au supermarché de Ockelbo,je me perds dans chaque rayon, faisant l'inventaire des produits, touchant à tout...(avantage ou inconvénient de naître seul:il n'y a personne pour vous dire de ne toucher qu'avec les yeux...).Autour de moi les gens parlent un dialecte que je ne comprends pas mais que j'essaie de mimer et de décrypter...Après les courses nous allons,L,V et moi prendre un traditionnel fika: c'est une "pause café" très importante et respectée en Suède. Au travail comme entre amis, les Suédois aiment partager un café accompagné de toutes sortes de gâteaux: brioches avec ou sans crème, gâteaux secs, pâte d'amande...mais avec souvent beaucoup de crème chantilly (pas en bombe mais avec de la vraie crème fouettée!!!).Puis L et moi partons à Gävle (nom désignant le diable mais aussi nom porté par ce joli port de pêche qui ce situe à plusieurs minutes de la Mer Baltique).
        Là bas, nous entrons dans plusieurs magasins (du type 'little extra" pour ceux qui connaissent;-) ) j'y serais restée des heures...chaque présentoir, étal, offre une multitude de "gadgets" créés pour simplifier le quotidien.Très ingénieux les Suédois!
       De retour à la maison,L et moi préparons LE gâteau de princesse ou prinsesstarta.









1 commentaire:

  1. Sa a l'air trop bien la pause fika. J'adore la pâtisserie de là bas! même si on est très bon en France, la crème dans les pays scandinave est bien meilleur!

    RépondreSupprimer