vendredi 6 janvier 2017

Celle qui rêvait de Roumanie...

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, je pense nécessaire d’éclairer un peu vos lanternes sur la question que tous les gens que je rencontre se pose : "Pourquoi la Roumanie ?"   

- Bah oui, pourquoi cette attirance ?
- Elle n'a pas d'origines roumaines...
- C'est un pays pauvre...
- Il n'y a que des Tziganes, des Roms et des voleurs là-bas. 
- Il fait froid et c'est sale...Brrr !
- Salaires de misère, et ce n'est même pas l'Europe! Hein??? Ah si, c'est l'Europe..?! Bien, bien... bon. 
- Et puis d'abord, c'est où ça, la Roumanie ? 


C'est écrit dessus.. comme le Port-Salut !!!






Tout à commencé en 2005, quand j'ai rencontré, à Tours un couple de professeurs roumains, qui enseignaient à l'Université de Géographie. Ils sont devenus des amis de la famille (je passe sur les détails de ma vie qui n’intéresseront personne...
Non, j'ai bien dit PERSONNE, bien essayé!)

Bref, voilà que 3 ans plus tard ma famille et moi, nous retrouvons en vacances en Roumanie, à Oradea, pendant 1 semaine. Les amis nous font découvrir leur ville, leur culture, leur famille. Nous sommes très bien reçus et je me sens à l'aise, j'essaie alors de décrypter la langue, de mimer les mots et expressions de nos amis qui me guident avec la prononciation et les significations. 

Cet été de 2008, j'ai ouvert une porte qui allait changer ma vie...  

Vacances après vacances, ma maîtrise de la langue roumaine s'est affinée et mon amour pour ce pays à crût au point que la question du rapprochement géographique se posa bientôt. Après multes recherches, entretiens, déceptions et à force de patience et de persévérance,7 années plus tard, l'opportunité s'est enfin présentée à moi. (Bon, j'avoue, je l'ai un peu cherchée aussi).

Pour situer Oradea (à l'ouest ou à gauche comme vous préférez) la ville où j'ai été "ensorcelée"